Entamer une thérapie de couple, de la même manière que pour une thérapie individuelle, est une démarche répondant au besoin de se débarrasser d'une souffrance. De même qu'un individu en souffrance peut faire appel à un thérapeute pour tenter de retrouver un équilibre psychique et une harmonie dans sa vie, un couple peut, de la même manière, effectuer cette démarche lorsque des problèmes menacent son bonheur, voire son existence. En tant que thérapeute de couple, je ne joue en aucun cas le rôle de juge ou d'avocat, mais plutôt ce qui se rapprocherait d'un rôle d’intermédiaire, de conciliateur. En portant un regard objectif et impartial sur le fonctionnement du couple, mon but sera de suggérer aux deux partenaires des pistes pour retrouver un dialogue plus apaisé et rétablir un certain équilibre au sein du couple.
Naturellement, le thérapeute de couple n'est pas un magicien, et, bien qu'une thérapie de couple débouche souvent sur une amélioration des rapports et une consolidation du couple, elle peut parfois également se solder par une séparation.
La thérapie de couple se déroule, avec moi, de la manière suivante: Pour commencer, je propose à chaque partenaire une séance individuelle afin d'avoir un premier aperçu de la vision subjective de chacun ainsi que leurs attentes respectives. Puis la thérapie de couple peut vraiment commencer avec des séances où je reçois ensemble les deux membres du couple. Il est possible qu'au cours de la thérapie, j'aie besoin de revoir l'un ou l'autre de manière individuelle. En revanche, pour des raisons déontologiques évidentes, je ne puis entamer une psychanalyse ou une psychothérapie individuelle avec l'un des membres du couple durant la thérapie de couple.