L'analyse et l'interprétation des rêves revêt une importance toute particulière dans le cadre d'une psychanalyse. Comme je l'expliquais brièvement sur ma page d'accueil, les rêves sont l'expression la plus riche et certainement la plus imagée de l'inconscient. Freud disait d'ailleurs, dans Science des Rêves (1926): "L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique."

Lorsque vous venez me consulter, vous êtes souvent en proie à des souffrances. Ces souffrances sont en général causées par des symptômes (angoisse, manque de confiance en soi, phobies, obsessions, troubles alimentaires, etc.). Ces symptômes sont, pour dire les choses de manière concise, produits par votre inconscient pour "évacuer" des traumatismes refoulés, souvent lors de l'enfance. Le but sera donc de comprendre précisément ce qui est à l'origine d'un symptôme, et cette compréhension n'est possible qu'en parvenant à comprendre le langage de votre inconscient.

C'est précisément pour cela que l'interprétation des rêves est un outil si précieux. En interprétant un rêve, on parvient alors à comprendre le message que l'inconscient nous fais passer, et ainsi décrypter en partie son langage.

L'analyse et l'interprétation des rêves est donc souvent ce qui permet de faire des progrès considérables dans la thérapie et de diminuer ainsi de manière conséquente le nombre de séances nécessaires pour aller mieux.